main logo
 
 

Foire aux questions

L’aluminium et ses avantages de traction

Pourquoi l’aluminium plutôt que l’acier, le ciment ou la fibre de verre?
La demande pour l’aluminium augmente chaque année et il est facile de voir pourquoi : depuis qu’il est produit de façon commerciale, c’est-à-dire depuis un peu plus de cent ans, il est devenu le deuxième métal le plus employé après l’acier. L’aluminium est le métal de choix pour des designers, architectes et ingénieurs proéminents qui ont besoin d’un matériel alliant la fonctionnalité et l’efficacité des coûts avec à la fois une forme avant-gardiste et un potentiel de conception.

Voici quelques-uns des nombreux avantages des poteaux en aluminium :

Les poteaux en aluminium sont-ils plus dispendieux que les poteaux en acier?
Cela dépend de l’application, de la hauteur de montage et des coûts de matières premières au moment de l’achat. Bien que le prix initial des poteaux en acier soit généralement plus bas, les coûts totaux de propriété (frais d’installation, d’entretien et de cycle de vie) pour l’aluminium sont moins dispendieux.

Poteaux et bases

Quelle est la différence entre des poteaux enfoncés et des poteaux ancrés?
Comme leur nom l’indique, les poteaux enfoncés sont directement enfoncés dans le sol - en règle générale : 10 % de l’objet est enfoncé dans le sol. Les poteaux ancrés sont fixés au sol à l’aide d’une semelle d’ancrage, de boulons d’ancrage et d’une base de béton. Le poteau est soudé à la semelle d’ancrage (ceci est fait dans notre usine) et la semelle est ancrée à la base de béton à l’aide de boulons d’ancrage. Lorsque la base de béton est coulée, les boulons d’ancrage sont positionnés dans le ciment et ressortent au-dessus de la surface. La semelle d’ancrage comporte des trous pour y insérer les boulons. La séquence est donc la suivante : base de béton coulée avec des boulons d’ancrage pour y asseoir la semelle du poteau. Il est facile de voir pourquoi cette méthode est plus onéreuse qu’un poteau enfoncé.

Pour quelles applications utilisez-vous des poteaux enfoncés?
Les poteaux enfoncés peuvent être utilisés/substitués dans plusieurs applications et surtout dans des endroits sablonneux où le sol est très meuble. Dans ces cas, des poteaux enfoncés pourraient quand même être utilisés, mais le degré d’enfoncement devrait être augmenté. Dans plusieurs cas, les spécifications des services publics et du Ministère des transports ne permettent pas l’enfouissement direct des poteaux, car, contrairement à l’enfoncement, les bases cédant sous impacts minimisent la quantité de dommages et de blessures lors de collisions entre des véhicules et des poteaux.

Les poteaux enfoncés présentent plusieurs avantages : installation plus facile, économie de temps et d’argent. L’enfoncement élimine aussi le besoin de bases et de semelles de béton dispendieuses. Pensez-y : 2-5 pieds de poteau supplémentaires est presque toujours moins dispendieux que la base, les boulons d’ancrage, la semelle de béton, les matériaux et la main-d’œuvre supplémentaire nécessaires pour les poteaux ancrés, sans oublier de mentionner que des poteaux directement enfoncés peuvent être installés en beaucoup moins de temps que des poteaux ancrés.

Quelles sont les différentes bases de poteaux et leurs utilisations?

Que recommande l’AASHTO comme bases de traction?
La Federal Highway Administration exige des poteaux à traction sur des autoroutes à grande vitesse si un financement fédéral est impliqué.

Quelles sont les exigences pour les fondations?
Ces exigences sont généralement spécifiées par l’architecte pour le département des transports responsable de l’installation du poteau. Par exemple, un poteau en aluminium d’une hauteur de 30 à 40 pieds exigerait une fondation d’un diamètre de 20 pouces et d’une profondeur de 60 pouces et des boulons d’ancrage encastrés d’un pouce de diamètre et de 36 pouces de longueur.

Qu’est-ce qu’un amortisseur de vibrations et quand l’utilise-t-on?
Utilisé pour la plupart des poteaux avec ou sans bras, un amortisseur de vibrations est employé pour réduire la vibration secondaire causée par le vent. Ces amortisseurs doivent être utilisés lors de toute application où des vents d’une vitesse de plus de 24 km/h sont communs. Métal Pole-Lite doit être avisé de ces applications.

Finis

Quels sont vos finis standards?
Texture blanche; texture noire, texture bronze foncé ; et texture vert foncé. Un fini satin est aussi disponible, de même que des finis anodisés qui sont : anodisé clair; anodisé bronze clair; anodisé bronze moyen; anodisé bronze foncé et anodisé noir.

Que signifie un « fini anodisé »?
C’est un fini obtenu par l’immersion d’une matière dans une solution acide et en passant un courant direct à travers la matière de façon à former un film d’oxyde durable sur la surface du poteau. Ceci vise à améliorer la résistance à la corrosion et à l’abrasion. Cependant, ce processus entraine en soi des variations de couleur ou des différences physiques sur le poteau ou entre les parties des moulages du poteau. Un fini anodisé peut être de couleur bronze clair ou noir ou en différents tons. Nous ne recommandons pas d’opter pour ce fini particulier. Voir « poudre thermodurcissable » comme alternative.

Qu’est-ce qu’un fini en « poudre thermodurcissable »?
Un polyester résistant aux intempéries ou une poudre thermodurcissable d’uréthane est appliqué de façon électrostatique, cuit et durci au four à une chaleur d’environ 400 degrés jusqu’à la formation d’un film sec d’une épaisseur minimum de 1,5 mil. Les finis en poudre thermodurcissable sont résistants aux égratignures et aux écaillages et ont une excellente stabilité de couleur. Le Metal Finishes Manual de la National Association of Architectural Metal Manufacturers évalue la durée de vie extérieure de ces poudres à 15 années et plus.

Qu’est-ce qu’un fini satin?
Un fini satin en aluminium est réalisé par sablage rotatif.

Divers

Qu’est-ce que l’AASHTO?
La American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) est un organisme du Department of Transportation (DOT) qui publie des standards à être appliqués par le DOT. La plupart des DOT font appel aux standards de l’AASHTO.

main logo
 
 

Frequently Asked Questions

Aluminum & Its Benefits

Why aluminum instead of steel, concrete or fiberglass?
The demand for aluminum is increasing every year, and it's easy to see why: A little more than a century since it was first commercially produced, it is now the world's second most used metal after steel. Aluminum is the metal of choice for leading designers, architects and engineers who need a material which combines functionality and cost-effectiveness with forward-looking form and design potential.

There are numerous benefits of aluminum poles, namely

Are aluminum poles more expensive than steel poles?
This depends on the application, mounting height, and raw material costs at the time. While the initial price of steel poles is normally lower, total ownership costs (installation costs, maintenance costs, life cycle costs) for aluminum are less expensive.

Poles & Bases

What is the difference between embedded and achored-based poles?
Embedded poles are buried directly into the ground — as a general rule: 10%+ is buried into the ground. Anchor-based poles are attached to the ground with a base plate or transformer base and anchor bolts. The pole is welded to the base (which is done in our plant) and the base is bolted to a concrete footing. When the concrete footing is poured, anchor bolts are "cast" into the concrete and stick up above the surface. The base has holes to attach the bolts to. So, it follows this sequence: Concrete footing poured with bolts cast in; bolts attached to base/pole. It is easy to see why this method costs more than an embedded pole.

In what applications do you use embedded poles?
Embedded poles can be used/substituted in many applications. Areas of concern would be sandy or very loose soil areas, in which case embedded could still be used but the degree of burial would have to be increased. In many cases, DOTs and utilities specifications do not allow direct burial of poles, because, unlike burial, "breakaway" bases minimize the amount of damage and injury in vehicle/pole collisions.

Embedded poles imply several advantages: easier installation, cost and time savings. This eliminates the need for expensive anchor base footings and bases. Think of it this way: 2-5 feet of extra pole is almost always less expensive than the base, anchor bolts and anchor base footing, extra hardware and labor needed for anchored poles, not to mention that direct embedded poles can be installed in much less time than anchored poles.

What are the different pole bases and their uses?

Why does AASHTO recommend "breakaway" bases?
The Federal Highway Administration requires breakaway poles on high-speed highways if Federal funds are involved.

What are the foundation requirements?
Foundation requirements are usually specified by the architect or DOT responsible for the installation of the pole. For example, a 30-40 foot tall aluminum pole would require a 20" diameter X 60" deep foundation with 1" diameter X 36" long anchor bolts embedded.

What is a vibration damper and wehn is it used?
Used on most poles without an arm and some with arms, a vibration damper is used to reduce second mode wind vibration. They should be used in any application where constant winds in excess of 15 mph are common. Métal Pole-Lite should be advised of these applications.

Finishes

What are your standard finishes?
White Texture; Black Texture; Dark Bronze Texture; and Dark Green Texture. Satin finish is also available, as well as anodized finishes, which are: Clear Anodized; Light Bronze Anodized; Medium Bronze Anodized; Dark Bronze Anodized and Black Anodized.

What does "anondized finish" mean?
This is a finish achieved by immersing the material into an acid solution and passing a direct current through the material in such a manner as to form a durable oxide film on the surface of the pole. This is meant to increase resistance to corrosion and abrasion. However, this process inherently results in color variations where there are chemical or physical differences on the pole or between parts of the pole castings. An anodized finish can be attained in clear, black or various shades of bronze. We do not advise selecting this particular finish. See "Thermoset Powder" as an alternative.

What is thermoset powder finish?
Weather resistant polyester or urethane thermoset powder is electrostatically applied, oven cured and bonded at approximately 400 degrees to a minimum dry film thickness of 1.5 mils. Thermoset powder paint finishes are resistant to scratching, chipping or peeling, and have excellent color retention. The National Association of Architectural Metal Manufacturers' Metal Finishes Manual rates the outdoor life of these powders at 15+ years.

What is satin finish?
A satin aluminum finish is achieved by rotary sanding or chemically cleaning and etching.

Miscellaneous

What is AASHTO?
The American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO) is a Department of Transportation (DOT) organization that publishes standards for DOTs to use. Most DOTs use AASHTO Standards.

What is a DOT?
DOT stands for Department of Transportation.